VINS Du BEAUJOLAIS – VILLIÉ-MORGON

Domaine Didier Desvignes – Chez Didier Desvignes

Didier Desvignes, vigneron dans l’âme, continue l’oeuvre entreprise depuis plus d’un siècle par sa famille.
Dès l’âge de onze ans, c’est une passion qui s’éveille, on le surprend à tailler les vignes et à rechercher les arômes des vins lors des dégustations familiales.

Sensible à l’avenir de ses terres et à la qualité de ses vins, Didier Desvignes pratique une viticulture qui se veut la plus naturelle possible (une partie du domaine est en reconversion bio). Cette exigence se traduit aux justes besoins des vignes.
La vigne doit puiser au plus profond des sols pour en extraire toute l’authenticité.

Convaincu que les grands vins s’élaborent à partir de beaux raisins avant tout, Didier Desvignes met toutes ses compétences à disposition de la vigne, pour récolter des grappes mûres et parfaitement saines.
Pour atteindre cet objectif, il régule la vigueur de ses vignes, enherbe ses parcelles, pratique la vendange en vert propice à une meilleure maturation ainsi qu’à leur bon état sanitaire.

L’application de ces principes sur de tels terroirs donne lieu à diminuer les rendements. Les baies expriment ainsi toute la richesse aromatique du cépage ainsi qu’un bon équilibre entre sucre et acidité. Les vendanges manuelles et un tri sélectif sont le garant d’une bonne richesse.

Didier Desvignes conçoit la vinification comme le moyen d’exprimer le meilleur de ses terroirs. C’est dans cette logique qu’il vinifie chaque parcelle de façon séparée, afin de révéler en finesse la personnalité de chacune et l’extraction des matières.

Les vinifications privilégient l’expression la plus élégante de la puissance des terroirs, par la recherche du meilleur équilibre entre alcool, acidité et moelleux. L’extraction des matières en Morgon apporte l’intensité aromatique et les tanins à l’origine de leur potentiel de garde. La vinification des Chiroubles,  Fleurie, Brouilly  imprime au vin une chair puissante, ronde, et des senteurs aromatiques.

Didier Desvignes cherche, aime innover, et trouver des solutions pour réussir des vins sans soufre.
Des vins sans ajout de soufre lors de la fermentation et de la mise en bouteille, ce  sont donc  des vins plus vivants, des vins aux arômes de fruits avec beaucoup de pureté et de terroir.
Pour répondre à cette exigence de pureté aromatique, les vins sont fréquemment aérés, dans une cave où une hygiène parfaite est respectée.

logo

Desvignes vignes
Desvignes domaine
Raisins

Vente de vins aux particuliers,
comités d'entreprises,
groupes

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération

Contact

JEAN-MARIE FREDON

Téléphone

06 09 96 88 79

Adresse

6 Bis, Rue des Gorceix
87270 BONNAC-LA-CÔTE